Définition
La relaxation est un ensemble de techniques visant à réduire le stress, à détendre le corps, l’esprit et d’améliorer le bien être général.
Son but premier est le repos et la recharge énergétique.
Elle peut être réalisée de différentes manières:
- Respiration profonde : Concentration sur des respirations lentes et profondes pour calmer le systèmes nerveux et réduire les tensions corporelles.
- Méditation : Pratique mentale qui consiste à se concentrer sur un objet, un son, ou sa propre respiration pour atteindre un état de calme et de clarté mentale.
- Relaxation musculaire progressive : Technique qui implique de contracter puis relâcher progressivement les muscles du corps pour réduire la tension physique.
- Visualisation guidée : Utilisation de l’imagination pour créer des images mentales apaisantes et relaxantes.
La relaxation est bénéfique pour la santé mentale et physique. Elle peut aider à diminuer le stress, l’anxiété, améliorer la qualité du sommeil, atténuer les douleurs et les acouphènes, augmenter la concentration et le bien être global de l’individu.
La différence entre relaxation et sophrologie
Si la sophrologie utilise des techniques inspirées de la relaxation, elle va bien plus loin que celle-ci.
La relaxation n’est qu’un des outils que la sophrologie utilise pour agir sur la conscience, tels la respiration, les postures, les mouvements dynamiques, la méditation, la contemplation, les ressentis, le travail sur les 5 sens, l’imagination, la mémoire, les sons et l’énergie.
La relaxation vise essentiellement la décontraction neuromusculaire, la détente physique et psychique. Son but premier est le repos et la recharge énergétique. Le but de la sophrologie est beaucoup plus large qu’une simple relaxation, il s’agit de l’activation et la transformation de sa propre conscience (l’éveil de la conscience) pour aller vers une véritable exploration de nos compétences et nos capacités et provoquer un changement positif de notre vie.
La relaxation utilisée pendant la séance de sophrologie aide la personne à se libérer de ses tensions physiques et mentales, d’évacuer le négatif du corps, ressentir et vivre ce qui se passe en soi et d’être dans une présence sereine à soi.
La sophrologie se démarque de la relaxation car elle n’a pas pour seul but la détente et la récupération. Mais ces derniers permettent d’aller à l’intérieur de son corps pour prendre conscience de notre capacité d’être présent à soi-même. Capable de vivre ici et maintenant et de ne plus être dans le passé ni dans le futur. On prend conscience qu’on est dans la capacité de savourer l’instant présent. Cette prise de conscience que le seul moment qui existe vraiment pour nous, c’est le moment présent, représente le véritable éveil de la conscience.
Conclusion : La sophrologie n’est pas une technique de relaxation mais elle utilise la relaxation comme support et outil pour rentrer en connexion et communication avec soi d’une façon sereine.
Contrairement à la relaxation, la sophrologie évite une détente trop profonde qui endort la conscience car son but premier est d’activer la conscience, une conscience sans tension, fluide et réceptive, dans l’harmonie globale du corps et de l’esprit.