Ces deux disciplines ont le même but : aider à mieux gérer au quotidien stress et émotions. Cependant elles n’utilisent pas les mêmes moyens pour y parvenir.
La sophrologie, ça vient d’où ?
Le neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, Alfonso Caycedo (1932-2017), a créé cette méthode psycho-corporelle en 1960. Rencontre entre l’Orient et l’Occident, la sophrologie s’inspire de techniques occidentales, telles que l’hypnose, la relaxation et la visualisation positive, et des techniques orientales comme la méditation, le yoga et le zen.
Comment fonctionne la sophrologie ?
Cette méthode 100% verbale et non tactile repose sur des techniques de relaxation guidée par la voix du sophrologue. Cherchant à entraîner le corps et l’esprit, à se focaliser sur l’instant présent. Elle combine des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisations mentales et de concentration. Une séance (d’une heure) vise à développer la conscience de l’individu et à déclencher un sentiment de bien-être. La sophrologie permet ainsi d’avoir davantage confiance en soi, d’être plus créatif, plus conscient.
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Mieux gérer son stress et ses émotions, ne pas se laisser submerger, est le premier bienfait de la sophrologie. De même, elle se révèle très utile pour lutter contre les troubles du sommeil, aussi dans l’accompagnement des phobies ou la gestion des addictions. En cas de pathologie grave, elle permet de mieux supporter les effets secondaires des traitements et de retrouver une certaine vitalité. Enfin, elle peut être utile pour se préparer à certains événements tels que les examens, préparation à l’accouchement, entretiens professionnels, compétitions sportives… On pense aussi à pratiquer la sophrologie pour maigrir.
L’hypnose, ça vient d’où ?
Le médecin allemand Franz Anton Mesmer, qui au XVIIIe siècle, a été le premier à tenter d’expliquer le phénomène hypnotique. Mais la vision moderne de la discipline a été apportée par Milton Erickson : ce psychiatre américain du XXe siècle, fondateur de l’hypnose thérapeutique, cherche à atteindre l’inconscient du patient.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié. Comme la sophrologie (car cette dernière est inspirée de l’hypnose), le client est guidé par la voix de l’hypnothérapeute. Il s’agit d’un état naturel (un état entre sommeil et éveille) : l’attention au monde extérieur est diminuée et l’esprit est focalisé sur les suggestions du thérapeute et surtout les résonances qu’elles induisent à l’intérieur de soi. Cela permet de trouver des ressources pour modifier des perceptions négatives, comme la douleur ou l’angoisse. Dans l’hypnose et la sophrologie le patient est acteur de sa guérison.
Mais à la différence de la sophrologie qui s ‘adresse à la conscience humaine, l’hypnose quant à elle s’adresse à l’inconscient.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
Comme la sophrologie, l’hypnose permet de diminuer le stress, l’anxiété, l’état dépressif. Elle est aussi utilisée pour arrêter le tabac ou gérer les phobies et améliorer le sommeil. On la recommande enfin pour éliminer les douleurs chroniques (migraine ou lombalgie). En hôpital, elle est de plus en plus utilisée comme alternative à l’anesthésie.
A qui s’adresse la sophrologie et l’hypnose ?
Si la sophrologie développe la conscience et l’hypnose l’inconscient, ces 2 thérapies suscitent l’intérêt des personnes prêtes à remettre en question leur mode de fonctionnement intérieur et extérieur pour résoudre des problèmes psychiques et physiques.